Cahier IREF
Archives : Cahiers IREF
Féminismes : de la parole au geste
Quelle est la principale contribution et perspectives « féministes » apportées par vos travaux ? Étrangement peut-être, je ne sais trop quoi répondre à cette question. Je sais avoir fait beaucoup d’interventions, avoir écrit beaucoup de textes, avoir transmis ce que je considère être des savoirs féministes ou une approche féministe des savoirs. Mais, qu’a-t-il […]
De femme économiste à « l’économiste des femmes »
Si, encore aujourd’hui, les femmes économistes sont peu nombreuses, c’était encore plus vrai dans les années 1960 quand j’ai fait mes études de baccalauréat à l’Université de Chicago, de maîtrise et de doctorat à l’Université de Californie à Berkeley. De mémoire, il n’y avait aucune femme professeure à Chicago et une seule « lecturer » à Berkeley […]
Agora, no.8, 2017, «Féminismes, sexualités, libertés»
Cette publication est disponible en libre accès. Le colloque organisé par l’IREF et tenu le 11 mai 2016 a abordé les liens entre les féminismes (pensés au pluriel et impliquant convergences, dissensions et débats), la sexualité et la liberté. Autant l’appel de communications que la liste non exhaustive d’axes de réflexion proposés découlaient de notre souci […]
Agora, no.7, 2016, «Féminismes et luttes contre l’homophobie: de l’apprentissage à la subversion des codes»
Quelles convergences peut-on observer entre féminismes et luttes contre l’homophobie ? Sur le plan de la pensée, quels rapprochements contemporains peut-on établir entre le champ des études féministes et celui de la diversité sexuelle et de genre ? Comment s’articule l’intersection entre ces deux systèmes de différenciation hiérarchique que sont le sexisme et l’hétérosexisme ?
Agora, no.6, 2014, «Filiations du féminin»
Cette publication est disponible en libre accès Disparues sous le nom du mari dans les arbres généalogiques, exclues traditionnellement de la transmission du patrimoine et, partant, des réélaborations littéraires de cette grande question, tenues à distance des débats sociaux, marginalisées ou effacées de l’histoire littéraire, les femmes souffrent d’une filiation au pire absente, au mieux trouée. […]