Balades féministes

Le projet de recherche Foire féministe : féministes dans la cité, porté par Chiara Piazzesi, professeure au département de sociologie à l’UQAM et directrice adjointe à la recherche de l’IREF, a eu lieu entre l’automne 2024 et l’hiver 2025 et a donné lieu à deux saisons de balados.
Suivez Foire Féministe sur Sound Cloud.

On vous amène en balades- épisode d’introduction
Venez avec nous en balade tout au long de la programmation Féministes dans la cité, organisée par l’Institut de Recherches et d’Etudes Féministes.
Dans cet épisode, on vous présente la programmation de l’année, et des prochains épisodes, en soulignant la nécessité de continuer à dialoguer et se rassembler.
Bonne écoute!
co-écrit, co-réalisé et monté par Rajae Anys et Juliette Chevet
avec le soutien financier du CRSH
Saison 1 – Une Tournée féministe des cégeps
La première saison est issue de 8 conférences données par membres étudiant·e·s de l’IREF dans les 12 cégeps participants: Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency, Collège Ahuntsic, Cégep Édouard-Montpetit, Collège Lionel-Groulx, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Cégep de Rosemont, Cégep du Vieux Montréal, Cégep de Saint-Laurent, Cégep Marie Victorin, Cégep de Sherbrooke, Collège de Bois-de-Boulogne.

Épisode 1- Hannah Wilke : autoportrait et objectification de soi et de son corps, avec Amélie Dupont-Fontaine
Est-ce que c’est féministe de se mettre nue devant une caméra ? Comment peut-on jouer avec la caméra jusqu’à reprendre pouvoir sur notre image ? Amélie nous partage ses résultats de recherche sur l’artiste Hannah Wilke et montre comment l’auto-objectification sexuelle peut être une posture féministe.
Écrit et monté par Juliette Chevet. Prises de son par Rajae Anys et Juliette Chevet

Épisode 2- Se raconter pour raconter ses recherches, avec Maxime Fecteau
Maxime nous présente quelques femmes de sciences et la manière dont elles ont utilisé leur pratique d’écriture pour diffuser leurs résultats et raconter leurs découvertes. Dans cet épisode, on explore plus spécifiquement l’exemple de Suzanne Simard.
Ecrit et monté par Juliette Chevet. Prises de son par Rajae Anys et Juliette Chevet.