Balades féministes

Balades Féministes vous emmène en promenade parmi les recherches féministes contemporaines. Quelles idées animent en ce moment les jeunes chercheur-ses, les militant-es et autres acteur-ices des milieux féministes ? Juliette Chevet et Rajae Anys vulgarisent pour vous les discussions, échanges et apprentissages qui ont eu lieu lors de la programmation ‘Féministes dans la cité’ de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM. Un balado créé avec le soutien financier du CRSH.
Suivez Balades Féministes sur Sound Cloud.
Un balado créée avec le soutien financier du CRSH

On vous amène en balades- épisode d’introduction
Venez avec nous en balade tout au long de la programmation Féministes dans la cité, organisée par l’Institut de recherches et d’études féministes.
Dans cet épisode, on vous présente la programmation de l’année, et des prochains épisodes, en soulignant la nécessité de continuer à dialoguer et se rassembler.
Bonne écoute!
co-écrit, co-réalisé et monté par Rajae Anys et Juliette Chevet
avec le soutien financier du CRSH
Saison 1 – Une Tournée féministe des cégeps
La première saison est issue de 7 conférences données par membres étudiant·e·s de l’IREF dans les 12 cégeps participants: Collège de Maisonneuve, Collège Montmorency, Collège Ahuntsic, Cégep Édouard-Montpetit, Collège Lionel-Groulx, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Cégep de Rosemont, Cégep du Vieux Montréal, Cégep de Saint-Laurent, Cégep Marie Victorin, Cégep de Sherbrooke, Collège de Bois-de-Boulogne.

Épisode 1- Hannah Wilke : autoportrait et objectification de soi et de son corps, avec Amélie Dupont-Fontaine
Est-ce que c’est féministe de se mettre nue devant une caméra ? Comment peut-on jouer avec la caméra jusqu’à reprendre pouvoir sur notre image ? Amélie nous partage ses résultats de recherche sur l’artiste Hannah Wilke et montre comment l’auto-objectification sexuelle peut être une posture féministe.
Écrit et monté par Juliette Chevet. Prises de son par Rajae Anys et Juliette Chevet

Épisode 2- Se raconter pour raconter ses recherches, avec Maxime Fecteau
Maxime nous présente quelques femmes de sciences et la manière dont elles ont utilisé leur pratique d’écriture pour diffuser leurs résultats et raconter leurs découvertes. Dans cet épisode, on explore plus spécifiquement l’exemple de Suzanne Simard.
Ecrit et monté par Juliette Chevet. Prises de son par Rajae Anys et Juliette Chevet.

Épisode 3 – Quand les bâtiments et la ville discriminent avec Mathilde Thomas
La ville est construite pour être utilisée par un modèle d’un homme valide et grand. Comment est-ce que la ville peut discriminer et empêcher certains usages ? Mathilde Thomas nous donne des clés de compréhension pour mieux voir ces mécanismes d’exclusion et de discrimination. Enregistré, écrit et monté par Juliette Chevet.

Épisode 4 – Faire corps avec le vivant avec Vickie Grondin
Et si nous faisions partie intégrante du vivant, au lieu de le considérer comme un simple décor à exploiter ? Dans cet épisode, Vickie Grondin, étudiante en pratique des arts à l’UQAM, nous parle d’écoféminisme, de transcorporalité et de son lien profond avec les Îles-de-la-Madeleine. Elle interroge notre rapport à la nature, au capitalisme et aux oppressions croisées que subissent les femmes et les écosystèmes. Un appel à repenser notre place dans le monde vivant. Enregistré par Estelle Santerre, écrit et monté par Rajae Anys.

Épisode 5 – Territoires en mouvement : femmes et danses de résistance en Arménie avev Sona Pogossian
Et si danser devenait un acte de résistance, un territoire à soi quand tout disparaît ? Dans cet épisode, nous partons en Arménie avec Sona Pogossian, où la danse devient un pilier identitaire face à l’enclavement, à la perte de terres, et aux blessures de l’histoire. La danse, architecture vivante et mouvante, est un territoire immatériel que l’on porte en soi. Les femmes y incarnent un double pilier : celui de la mère et celui de la nation. Dans une société où la femme est le noyau de l’identité nationale, comme dans bien d’autres luttes pour l’autodétermination, la figure maternelle devient le symbole d’un « NOUS » collectif, profond et résistant. Écrit et monté par Rajae Anys. Prises de son par Juliette Chevet et Rajae Anys

Épisode 6 -Le CrossFit, un sport féministe avec Nerea Aizpuru
Entre le Pays basque, le Japon et Montréal, Nerea Aizpuru mène une recherche-création documentaire sur la manière dont les femmes s’approprient ce sport mixte, où filles et garçons exécutent les mêmes mouvements, devant un même public. Elle nous parle aussi de ses contradictions : vouloir un corps normatif tout en portant un regard féministe sur elle-même, être maman, sportive, et femme à la fois. Une conversation intime sur les rapports au corps.
Enregistré, écrit et monté par Rajae Anys.

Épisode 7 – Est-ce que c’est vraiment juste une blague ? avec Sophie-Anne Morency
On a toustes déjà entendu une blague qui nous met un peu mal à l’aise, sans pouvoir vraiment mettre le doigt sur la raison. Sophie-Anne Morency nous donne des clés pour analyser et reconnaître l’humour sexiste et nous rappelle que parfois, ne pas rire suffit à résister. Enregistré, écrit et monté par Juliette Chevet.
Saison 2 – Une foire féministe réunissant les féministes dans la cité

Épisode 8 – Savoirs féministes : des outils transformateurs ?
Pour cet épisode enregistré lors de la Foire féministe de l’IREF, nous nous penchons sur la question des savoirs et des pratiques féministes : comment reconnaître la richesse des différentes formes de savoirs ? Comment faire dialoguer les savoirs théoriques et les savoirs pratiques ? On explore comment la combinaison des différentes formes de savoirs peut finalement soutenir les luttes féministes et viser la transformation sociale.
Monté et écrit par Juliette Chevet.

Épisode 9 – Féminismes en terre vivante : entre écologie, luttes et savoirs autochtones
Pour cette balade dans la foire féministe, nous explorons les liens entre féminisme, environnement et écologie.
Quelle est la relation entre les luttes féministes et les enjeux environnementaux ? Quelles actions concrètes sont menées, et par quels organismes ? Quelle est la place des Premières Nations dans ces réflexions et mobilisations ?
Nous vous invitons à cheminer avec nous à travers les différents ateliers de la foire pour découvrir ces croisements essentiels.
Un reportage écrit et monté par Rajae Anys