«La santé dans tous les instituts» – activité interinstituts de l’UQAM
Lien vers la vidéo
À l’UQAM, les six instituts sont des pôles d’attraction pour des personnes investies dans leur champ d’études spécifique. Les thématiques propres aux instituts sont distinctes, mais aussi reliées.
Depuis quelques années, les instituts organisent conjointement des activités à l’intersection de leur domaine d’expertise. Cette année, la thématique retenue pour l’activité était « La santé dans tous les instituts ». Avec le projet de création d’une faculté qui serait dévolue aux sciences de la santé, il a semblé opportun d’illustrer la richesse des contributions en santé sous divers angles. Les panélistes provenant de chacun des instituts ont parlé de leur contribution à la connaissance en santé et partagé leurs réflexions sur les éclairages que les instituts peuvent apporter au développement de la santé à l’UQAM.
L’activité a eu lieu le 10 avril 2024 et était animée par Johanne Saint-Charles, directrice de l’Institut Santé et société (ISS). L’allocution de clôture a été prononcée par Carole Jabet, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Santé.
Panélistes :
Luc Faucher, professeur, Département de philosophie, UQAM (Institut des sciences cognitives)
Catherine Des Rivières-Pigeon, professeure, Département de sociologie, UQAM (Institut de recherches et d’études féministes)
Julie Poissant, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM (Institut Santé et société)
Tegwen Gadais, professeur, Département des sciences de l’activité physique, UQAM, co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (Institut d’études internationales de Montréal)
Maud Gendron Langevin, professeure, École supérieure de théâtre, UQAM (Institut du patrimoine)
Louise Vandelac, professeure, Département de sociologie, UQAM (Institut des sciences de l’environnement)