Protocoles/Politiques éditoriales
Protocoles de rédaction
Téléchargez le protocole de rédaction pour la revue PréfiX
Téléchargez le protocole de rédaction pour la rubrique Féminisphère
Revue PréfiX
Les contributeurices acceptent que leurs travaux soient diffusés sur la plateforme PréfiX selon la licence Creative Commons suivante : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification CC BY-NC-ND.
Droits d’auteurs et propriété intellectuelle
Les contributeurices conservent la propriété intellectuelle de leurs articles. Les contributeurices cèdent à la revue PréfiX une licence de première publication sur leur article et autorisent l’IREF à agir comme éditeur original habileté à poser toutes les actions nécessaires pour valoriser le contenu accepté pour publication et en faciliter l’exploitation à des fins de recherche et d’enseignement.
Première publication et archivage
PréfiX n’accepte que des manuscrits dont les contenus sont originaux, c’est-à-dire que la soumission n’a pas déjà été publiée et n’est pas actuellement considérée par une autre revue. Si ce n’est pas le cas, veuillez s’il vous plaît fournir une explication à l’équipe éditoriale [iref@uqam.ca].
Un manuscrit qui a été versé dans une plateforme de prépublications (archive ouverte) ne perd pas son caractère original et peut être soumis à la revue pour publication.
Plagiat
Les contributeurices s’engagent à suivre une éthique de publication anti-plagiat. Aussi, iels doivent déclarer tous les éléments qui sont fortement issus de travaux déjà publiés qu’iels-mêmes ou un·e tierce personne auraient déjà publiés. Le·a responsable du numéro ou le comité scientifique se réserve le droit de refuser la publication pour des motifs de plagiat.
Modification à la contribution
Les contributeurices autorisent la modification de leur contribution pour permettre, entre autres, la conformité de la mise en page aux normes de la revue, les corrections orthographiques, de grammaire et de syntaxe ainsi que pour répondre aux exigences techniques de toute plateforme de diffusion — y compris cette plateforme numérique de diffusion.
Licence et libre accès
Les contributeurices acceptent que la revue PréfiX applique la licence Creative Commons suivante : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification CC BY-NC-ND.
Entente de publication
Les contributeurices signent une entente de publication pour accorder la licence précédemment mentionnée.
Vous avez une contribution dans un numéro de la revue PréfiX ou de sa rubrique MultimiX?
Téléchargez l’entente de publication ici et retournez-la à l’adresse suivante: iref@uqam.ca.
Une fois que vous aurez pris connaissance des politiques, veuillez nous faire parvenir l’entente de publication signée et, idéalement, votre manuscrit soumis à l’adresse courriel iref@uqam.ca. Le manuscrit ou le document médiatique final ne sera pas publié tant que l’entente de publication ne sera pas reçue par la revue.
Évaluation par les pairs
L’IREF veille à la qualité des contenus publiés sur sa plateforme en collaborant avec des chercheureuses, des personnes étudiantes et des partenaires reconnus dans leur communauté notamment par leur parcours académique, professionnel ou expérientiel. Le processus de révision peut être ouvert et collaboratif, c’est-à-dire que les identités des contributeurices et des évaluateurices sont connues et que les évaluateurices peuvent travailler ensemble ou avec les contributeurices dans la révision du manuscrit. Toutes les personnes membres composant le comité éditorial doivent donc déclarer tout conflit d’intérêt avec le projet de publication en cours d’étude afin que les travaux du comité n’en soient pas affectés. Les personnes membres disposent de lignes directrices pour valider la qualité des contenus qu’elles examineront. Le comité scientifique veille à l’intégrité de la conduite du processus de révision et agit à titre de personne-ressource. La direction de publication peut donc se tourner vers le comité scientifique pour recevoir des conseils.
Conflit d’intérêts
Toute personne impliquée dans l’évaluation d’un article et se trouvant en conflit d’intérêts doit le déclarer au comité scientifique.
Gestion des plaintes
Lorsqu’un litige survient lors d’une évaluation par les pairs, c’est le comité scientifique qui intervient.