Architecture / Design – Urbanisme – et le colonialisme de peuplement
L’architecture n’est pas une discipline neutre, elle est la représentation matérielle des pouvoirs en place. Le 18 novembre 2023, Léopold Lambert, architecte et éditeur de la revue The Funambulist, a donné une conférence en ligne pour aborder l’architecture du colonialisme de peuplement en Palestine, suite aux événements du 7 octobre 2023, en Palestine.
Cette conférence s’inscrit dans la continuité des recherches de Leopold Lambert, notamment celles publiées dans l’ouvrage Weaponized Architecture : The Impossibility of Innocence (2013), qui souligne comment l’architecture peut servir d’outil politique. Elle met en lumière une facette supplémentaire du génocide et fait écho à mes propres recherches et lectures universitaires, telles que La guerre des rues de Sophie Yanow, ainsi qu’aux écrits de Judith Butler et Joan Tronto, sans oublier les textes sur la privatisation des terres au Québec.
En m’appuyant sur des exemples concrets, je souhaite sensibiliser un large public aux liens entre architecture, pouvoir et oppression, tout en encourageant à une réflexion critique sur notre environnement bâti. Ce zine est le fruit de la synthèse de ces recherches et de cette conférence, ainsi que l’aide précieuse de mon amie Joëlle Kilzi, pour la vérification des faits historiques et la relecture des textes.