Référencement dans les bases de données

Afin de bien comprendre la place de votre revue dans l’écosystème de la recherche scientifique, nous offrons un service de bilan de référencement. Nous examinons dans quelles bases de données votre revue est indexée et selon votre discipline, nous vous proposons d’autres systèmes d’informations pour référencer votre revue.

Mieux votre revue est indexée et plus elle apparaîtra dans les moteurs de recherche. C’est une façon d’augmenter votre visibilité et d’attirer plus de lecteurs et de contributeurs. Certaines bases de données sont reconnues pour offrir un haut standard de qualité éditoriale et si votre revue y est référencée, c’est une manière de garantir sa rigueur scientifique. Cela permet également d’augmenter la découvrabilité de votre revue pour qu’elle soit découverte par des gens qui ne la connaissent pas.

À l’instar des critères bibliométriques qui proposent des classement de revues selon différents indicateurs, dont le facteur d’impact. Les systèmes d’informations tels que le DOAJ ou Érudit s’intéressent à la qualité éditoriale des revues qui se regroupent en 6 catégories:

  • Présentation de la revue
  • Organisation et transparence des procédures éditoriales
  • Politique science ouverte, droits d’auteurs et licences
  • Caractéristiques du contenu
  • Diffusion, visibilité et pérennité
  • Modèle économique

Références

Pôle revues Grand Ouest, (2023, juin). Référencer sa revue en accès ouvert: suivez le guide!, Fonds national pour la science ouverte, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.