Mouvement de la science ouverte
Depuis environ 5 ans, le Canada et le Québec se sont dotés de politiques et de documents d’orientation en faveur du développement d’une science ouverte dans notre société. Héritées de pratiques européennes, les diverses acteurs du milieu de la recherche scientifique canadiens et québécois travaillent sur la mise en œuvre de différentes dimensions de la science ouverte afin de s’arrimer avec les standards internationaux tels que les recommandations de l’UNESCO.
Dans le milieu de l’édition savante, lorsque l’on réfère à la science ouverte, trois aspects doivent retenir notre attention:
- Le libre accès
- Les licences Creative Commons
- L’indexation dans des répertoires de revues
Le libre accès
Le mouvement en faveur du libre accès (open access) regroupe les différentes initiatives qui visent à rendre accessible gratuitement la connaissance, notamment la connaissance issue de la recherche scientifique.
La première politique canadienne en faveur du libre accès à été publié en 2015 et nous attendons une révision de cette politique pour 2025. Au Québec, cette même politique a été publié en 2019, mais modifiée en 2022, année où les Fonds de recherche du Québec ont adhéré au Plan S, intensifiant leur volonté de supporter la science ouverte.
Les licences Creative Commons
Les licences Creative Commons sont des moyens standardisés qui permettent d’accorder des droits d’utilisation sur des œuvres. Pour être conforme avec le Plan S, lorsqu’une revue reçoit du financement des Fonds de recherche du Québec (FRQ) ou lorsque la recherche de la personne autrice a été financée par le FRQ, il y a une obligation à publier sous licences CC-BY, soit la licence la plus ouverte ou en CC-BY-ND si les personnes autrices jugent que des modifications ne peuvent être apportées à l’œuvre originale. Pour le moment, le gouvernement canadien n’a pas émis de recommandations par rapport au droit d’auteur et à l’utilisation Creative Commons.
L’indexation dans des répertoires de revues
Afin que le contenu d’une revue soit accessible, celle-ci doit être facilement repérable. Le meilleur moyen pour assurer le repérage d’une revue est d’être indexée dans les bases de données ou dans les répertoires qui sont consultés par les communautés de recherche. Pour s’assurer d’être conforme avec la science ouverte, une revue doit préférablement être indexée sur un répertoire d’hébergement de revue en libre accès tel que le Directory of Open Access Journals (DOAJ). Plus près de nous, la plateforme Érudit diffuse de nombreuses revues en libre accès qui sont rigoureusement choisies par leur équipe.