Liste de contrôle

Champ d’application, objectifs et orientationDéfinissez clairement ce que vous souhaitez réaliser avec la revue, entenant compte des communautés cibles, de l’orientation géographique (le cas échéant) ainsi que des incidences politiques et socio-économiques potentielles.
TitreChoisissez un nom pour la revue et vérifiez le registre ISSN pour vous assurer que vous ne choisissez pas un titre déjà utilisé ou trop proche d’un titre existant. Vous devez choisir un titre accrocheur qui englobe les principaux sujets que la revue publiera. Dans ce contexte, envisagez également une abréviation appropriée pour le nom de la revue.
Équipe éditoriale et conseil d’administrationConstituez une équipe éditoriale et une structure de gouvernance, en définissant clairement les rôles et les responsabilités. Choisissez un conseil d’administration capable d’améliorer le profil et la portée de la revue.
ISSNUn ISSN est un code d’identification unique lié à votre revue et à son titre. Vous aurez besoin d’un ISSN par format, c’est-à-dire un pour les copies imprimées et un autre pour les copies numériques. Si vous changez de titre ultérieurement, vous devrez demander un nouvel ISSN.

Obtenez un ISSN via le service ISSN Canada, depuis le site web de Bibliothèques et Archives Canada, où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

À signaler :
  • Ce service est gratuit.
  • Nécessite de remplir le formulaire de demande en ligne.
  • Le traitement d’une demande d’ISSN prend jusqu’à 10 jours ouvrables.
ISSN Canada doit voir une maquette ou une édition publiée d’une publication avant de pouvoir lui attribuer un numéro ISSN. Cela implique qu’une revue en démarrage peut faire une demande d’ISSN dès qu’elle est capable de fournir une maquette de sa première publication à paraître. Une maquette est l’épreuve finale d’une publication à paraître et doit contenir l’information pertinente sans nécessairement comprendre le graphisme final.

Une maquette doit contenir :
  • Une page contenant le titre de la publication en série (ex. : la couverture, la page de titre, l’écran-titre, le menu principal).
  • Une page affichant le nom de l’éditeur et le lieu de publication (ex. : le générique, « Notre mission », « Contactez-nous »).
  • Le contenu de la publication (ex. : des articles).
Les lecteurs peuvent vérifier l’enregistrement d’un ISSN sur le site Portail ISSN. Vous doterez ainsi votre revue d’un premier niveau de validation de son caractère légitime.
Agence d’enregistrement des DOILes identificateurs d’objets numériques (DOI) sont attribués à chaque élément de contenu d’une revue, ainsi qu’aux numéros de la revue elle-même. Les DOI peuvent être obtenus auprès de différentes agences, Crossref les fournissant pour de nombreux éditeurs à travers le monde.
Types de contenuDéterminez le type de contenu que la revue doit accepter, et établissez une liste claire qui correspond aux attentes de la discipline.
Fréquence de publication et numéros de la revuePrenez une décision concernant la publication de numéros traditionnels ou l’adoption d’un modèle de publication continue. Si vous optez pour la publication par numéros, déterminez la fréquence de publication de la revue.  
Site webTrouvez une plateforme d’hébergement de site web qui vous convienne. Choisissez un nom de domaine de manière à ce que l’URL de la revue soit simple et comprenne le titre ou l’acronyme de la revue. Considérez la possibilité de créer une identité de marque distincte pour aider la revue à se démarquer. Utilisez cette marque sur le site web et sur les couvertures des revues.
Système de gestion éditorialeDécidez de la manière dont vous allez gérer les soumissions et l’évaluation par les pairs, ainsi que les processus de révision et de composition. Les logiciels libres, tels que Open Journal Systems (OJS), sont souvent utilisés pour publier des revues en accès ouvert.
PolitiquesMettez en place des politiques éditoriales et des lignes directrices destinées aux auteurs avant le lancement. La transparence est essentielle, et les politiques doivent inclure des informations sur le processus de soumission et d’examen par les pairs, une politique de conservation numérique et une déclaration d’éthique de la publication.
Types de licencesLes articles en accès ouvert sont souvent assortis d’une licence Creative Commons Attribution (CC-BY). Déterminez quelle(s) licence(s) votre revue prendra en compte et indiquez-le clairement sur le site web afin que les auteurs soient au courant des conditions de publication.
Accords avec les auteursDéterminez si des conditions supplémentaires doivent être appliquées aux publications et, le cas échéant, établissez un accord avec les auteurs. En utilisant une licence CC-BY et en mettant en place une politique claire en matière d’accès ouvert, les revues n’ont généralement pas besoin d’un accord formel à signer par les auteurs.
Marketing et promotionIdentifiez les activités de marketing appropriées avant le lancement de la revue, en ciblant les lecteurs et les auteurs. Vous pouvez envisager des propositions de présentation à des conférences, des profils de réseaux sociaux, des listes et des campagnes de diffusion, des articles de blog et du marketing interne (en particulier pour les éditeurs basés dans des bibliothèques).
Archivage et conservationCréez une stratégie de sauvegarde et de conservation. Vous pouvez envisager de faire appel à des fournisseurs de services de préservation externes, tels que CLOCKSS, LOCKSS, le réseau de préservation PKP ou le projet JASPER.
IndexationUne fois que vous avez le contenu, commencez à soumettre la revue à l’examen des bases de données d’indexation. Cela permet d’augmenter sa visibilité et sa découvrabilité. Veillez à ne soumettre vos articles qu’à des bases de données en rapport avec le sujet de la revue et prenez toujours le temps de lire les directives de soumission. Pensez également à soumettre votre revue au Directory of Open Access Journals (DOAJ).
Modèles d’entrepriseRéfléchissez à la manière dont vous pouvez atteindre la viabilité opérationnelle et financière au fil du temps. Il est courant de bénéficier d’un financement de démarrage ou de développer une revue grâce au bénévolat, mais ces options seront de moins en moins envisageables au fur et à mesure que la revue se développe.