Droit d’auteur et licence

Auteurité

L’auteurité fait référence aux questions relatives au statut d’autrice ou d’auteur. Il s’agit de la traduction du terme authorship, utilisé en anglais et qui est plus inclusif que l’expression « paternité de l’œuvre » généralement employée en français. (Guide UQAM Poirier, Robert, Roy). Dans le milieu de l’édition savante, le statut d’auteur ou d’autrice peut être attribué nonobstant l’acte de l’écriture. Pour plus d’informations quant aux différentes contributions qui peuvent être considérées pour bénévicier du statut d’auteur ou d’autrice, vous pouvez vous référer à la section sur l’éthique de publication sur ce présent site et/ou à la taxonomie CRedit.

Originalité du manuscrit soumis

Informez vos auteurs et autrices que la Revue n’accepte que des manuscrits originaux et expliquez ce que cela implique sur la reprise de contenu déjà publié, le respect de la propriété intellectuelle et sur l’autoarchivage du manuscrit avant de le soumettre à la Revue.

Exemple

  • La Revue n’accepte que des manuscrits dont les contenus sont originaux, c’est-à-dire que la soumission n’a pas déjà été publiée et n’est pas actuellement considérée par une autre revue. [… voir licence de première publication] Si ce n’est pas le cas, fournissez une explication à l’équipe éditoriale [fournir le contact].
  • Un manuscrit qui a été versé dans une plateforme de prépublications (archive ouverte) ne perd pas son caractère original et peut être soumis à la Revue pour publication.
  • Aucun contenu plagié ou autoplagié n’est toléré, ainsi qu’aucun contenu illégal (ex. : document confidentiel ou contrevenant à des lois).
  • Le manuscrit peut contenir des extraits d’œuvre publiée ou soumise à une propriété intellectuelle, mais leur exploitation doit être faite selon les normes académiques standards mentionnées dans les directives aux auteurs et ne doit porter aucune atteinte au droit d’auteur. Toutes les autorisations nécessaires doivent être annexées à la soumission. Advenant le cas qu’une partie substantielle du manuscrit reprend du contenu déjà publié, veuillez en aviser l’équipe éditoriale [fournir le contact] pour que celle-ci puisse évaluer la recevabilité de la proposition et procéder en fonction des meilleures pratiques éditoriales.

Lexique

Archive ouverte : Les chercheurs déposent directement leurs travaux dans des dépôts thématiques ou institutionnels pour en permettre la consultation à tous publics, sans barrière.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus eget convallis neque. Praesent ut risus at justo bibendum accumsan. Ut imperdiet lorem ac mi feugiat, ac consequat dui viverra. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Duis auctor, odio at ultrices ornare, nibh urna dignissim felis, eget consequat quam leo ut felis. Maecenas risus velit, pretium eu blandit quis, scelerisque sed purus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia curae; Morbi sit amet iaculis libero. Morbi in ultrices ex, nec imperdiet justo. Pellentesque id sollicitudin odio, id ullamcorper purus. Fusce iaculis nibh a odio convallis, nec aliquet turpis ullamcorper. Sed sit amet lorem eleifend mi volutpat congue sit amet sed ipsum.

Rétention de droits

Qui est détenteur des droits d’auteur

Vous devez indiquer si les auteurs et autrices retiennent leurs droits d’auteur sur les contenus que la revue publiera, ou si, au contraire, la revue demande une cession de ces droits d’auteur.

Exemples

  • (Avec cession de droits) Lors de la soumission de votre manuscrit, vous devez signer et joindre l’entente de publication [mettre le lien vers le fichier] dans laquelle vous, en tant qu’auteur, acceptez de céder vos droits d’auteur à la Revue sur la version publiée du manuscrit. Il est ainsi plus facile pour la Revue de gérer le référencement de ses contenus, d’en favoriser leur pleine exploitation, et de veiller à leur accès pérenne. [voir Licences CC]
  • (Sans cession de droits) Lors de la soumission de votre manuscrit, vous devez signer et joindre l’entente de publication [mettre le lien vers le fichier] dans laquelle la Revue reconnaît que vous, en tant qu’Auteur, retenez vos droits d’auteur sur la version publiée du manuscrit. La Revue vous demande toutefois d’accorder des permissions lui permettant de référencer ses contenus, d’en favoriser leur pleine exploitation, et de veiller à leur accès pérenne. [voir Autres autorisations][voir Licence CC]

S’il y a plus d’un auteur associé au manuscrit, tous ont une propriété intellectuelle sur l’œuvre et doivent signer l’Entente de publication. Il est possible de formuler l’Entente de publication pour que l’Auteur de correspondance agisse au nom de tous les autres auteurs en certifiant que tous sont d’accord pour soumettre le manuscrit, et qu’il assume l’entière responsabilité de la validité du consentement de ses co-auteurs. Par ailleurs, si des praticiens figurent parmi les auteurs et autrices du manuscrit, il est possible que les droits d’auteur appartiennent à leurs employeurs. Il faut donc clarifier la titularité de ces droits dans l’Entente de publication et s’assurer des bons signataires.

Notez que dans le cas où l’Auteur conserve ses droits, l’Entente de publication doit préciser si la Revue agira au nom de l’Auteur en cas de violation des droits de ce dernier. Par défaut, c’est au titulaire des droits d’auteur de faire les démarches pour faire respecter ses droits.

Fusce lacus neque, venenatis sit amet diam ut, aliquet maximus nulla. Nunc quis dolor quis eros dapibus rhoncus consectetur nec leo. Morbi quis dictum enim. Morbi hendrerit tincidunt lobortis. Quisque rhoncus libero id libero vehicula commodo. Ut in malesuada ipsum, hendrerit condimentum magna. Curabitur ac consectetur mi.

Prévoir une clause d’exception

Les chercheurs et chercheuses qui soumettent un manuscrit auprès d’une Revue pourraient être financé-es par un organisme exigeant que ces derniers retiennent leurs droits d’auteurs, et que la licence Creative Commons (CC) attribuée au manuscrit publié soit différente de celle promue par la Revue. Pareillement, une institution à laquelle est affilié un des auteurs pourrait avoir ce type d’exigence dans sa propre politique institutionnelle de libre accès. Finalement, si les auteurs ont écrit le manuscrit avec un statut d’employé, l’employeur pourrait exiger de retenir les droits d’auteur qui lui appartiennent (ex. : Droits de la Couronne). Si la revue demande une cession des droits, prévoyez alors une clause d’exception pour demeurer attractive auprès de ces auteurs et autrices.

Exemple

  • La Revue accepte d’accommoder les auteurs et les autrices dont l’institution d’attache ou l’organisme subventionneur exige la rétention des droits ou une licence Creative Commons (CC) différente de celle attribuée lors de la publication dans notre Revue. Assurez-vous de fournir toutes les informations requises dans la section appropriée de notre Entente de publication [mettre le lien vers le fichier].

Praesent dapibus porttitor commodo. Nam sollicitudin, sem at dapibus vehicula, ligula est interdum est, eget volutpat justo justo quis eros. Cras fermentum tincidunt libero ac pharetra. Praesent gravida lacinia neque sodales dictum. Nam quis eros et eros pharetra dignissim. Duis et volutpat felis. Etiam id convallis mauris. Vivamus sem elit, tempor vel ullamcorper ut, sodales vel purus. In sodales rutrum purus, a tempus tellus convallis sit amet. Aenean lacinia, elit eu pretium pretium, mi dolor vulputate lorem, pharetra rhoncus ex est et velit. Etiam sit amet ornare arcu. Sed viverra volutpat metus, nec fringilla massa rutrum in.

Droit de diffusion

Dans le cas particulier où la Revue ne demande pas une cession des droits d’auteur, il est important d’informer les auteurs et autrices que certains droits doivent être donnés à la Revue pour que les activités de publication puissent se mettre en œuvre.

Licence de première publication

En intégrant dans l’entente de publication une clause relative à un droit de première publication, cela permet d’encadrer la demande faite à l’Auteur de ne pas soumettre simultanément son manuscrit à une autre revue. Votre politique de droit d’auteur devrait donc informer de l’existence d’une telle clause. Cette page d’information sur le droit d’auteur explique les types de licences généralement accordées au Canada dans le cadre de la loi sur le droit d’auteur. On voit couramment dans les ententes de publication le recours à une licence exclusive de première publication.

Exemple

  • La Revue n’accepte que des manuscrits dont les contenus sont originaux, c’est-à-dire que la soumission n’a pas déjà été publiée et n’est pas actuellement considérée par une autre revue. L’Entente de publication que vous signerez à la soumission du manuscrit demandera de céder une licence exclusive de première publication. […voir Originalité du manuscrit soumis]

Nam maximus libero facilisis diam sodales convallis. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Duis quis luctus tellus, et rhoncus enim. Aenean elementum pretium lacus non consequat. Pellentesque euismod aliquam erat, vel molestie diam hendrerit in. Etiam blandit quam in ligula vehicula, non dictum turpis finibus. Vestibulum vehicula nisi in tempor volutpat. Pellentesque aliquam sem risus, in accumsan purus facilisis vitae. Nam quis dapibus nulla, ut elementum lorem. Curabitur commodo ante quam, eu luctus erat tempus sed. Suspendisse laoreet, enim quis feugiat commodo, odio quam ullamcorper sapien, scelerisque accumsan lacus nunc quis nulla. Vestibulum pharetra ultrices turpis ac luctus. Ut ex dolor, dignissim eget pulvinar id, finibus vel metus.

Autres autorisations

Si la Revue ne demande pas la cession des droits d’auteur, il est important que l’Entente de publication demande aux auteurs et autrices qu’ils et qu’elles accordent une autorisation de diffusion de leur contenu par la Revue tout en lui accordant le pouvoir d’agir en leur nom pour favoriser la diffusion des contenus sur d’autres plateformes et y permettre l’exploitation de ces contenus. La politique de droits d’auteur de la revue peut aborder ce thème de façon général, mais l’Entente de publication doit être précise.

Exemple

  • (Sans cession de droits) Lors de la soumission de votre manuscrit, vous devez signer et joindre l’entente de publication [mettre le lien vers le fichier] dans laquelle la Revue reconnaît que vous, en tant qu’Auteur, retenez vos droits d’auteur sur la version publiée du manuscrit. La Revue vous demande toutefois d’accorder des permissions lui permettant de référencer ses contenus, d’en favoriser leur pleine exploitation, et de veiller à leur accès pérenne. La Revue pourra choisir la ou les plateformes de diffusion qu’elle juge le mieux répondre à sa mission, notamment Érudit, et pourra consentir que les contenus publiés puissent être intégrés dans des infrastructures de recherche ayant d’autres finalités que la diffusion traditionnelle, telle que la fouille de textes proposée par le projet CO.SHS.

Cras fermentum eleifend fermentum. Sed commodo urna sed diam efficitur, ac bibendum risus posuere. Integer libero lorem, ullamcorper eget ultricies eu, cursus a erat. Mauris iaculis arcu et pulvinar pretium. Etiam tempor arcu diam, at ullamcorper nulla hendrerit ac. Aliquam ex eros, finibus sed suscipit eu, laoreet in purus. Cras non dapibus libero. Nullam lacus augue, facilisis nec dui nec, bibendum vulputate nulla. Morbi sed risus sapien. Sed eu suscipit velit, vel blandit leo. Aliquam erat volutpat. Vivamus at libero sit amet metus venenatis ullamcorper at nec est. Duis vestibulum mi ligula, sit amet placerat lorem convallis eu.

Licence Creative Commons (CC)

Généralités

Le développement du mouvement de la science ouverte a mené à l’adoption, par les diverses parties prenantes du monde de la recherche, d’instruments juridiques permettant aux titulaires des droits d’auteur d’accorder des permissions d’utilisation supplémentaires à leurs œuvres : les licences Creative Commons (CC).

Si c’est la Revue qui est titulaire des droits d’auteur, c’est à la Revue de choisir la licence Creative Commons (CC) qu’elle souhaite attribuer à ses contenus publiés. Il faut alors informer les auteurs et autrices de cette décision dans la politique de droit d’auteur de la Revue.

Exemple

  • (Avec cession de droits) Lors de la soumission de votre manuscrit, vous devez signer et joindre l’entente de publication [mettre le lien vers le fichier] dans laquelle vous, en tant qu’Auteur, acceptez de céder vos droits d’auteur à la Revue sur la version publiée du manuscrit. Il est ainsi plus facile pour la Revue de gérer le référencement de ses contenus, d’en favoriser leur pleine exploitation, et de veiller à leur accès pérenne. Une licence CC BY [c.-à-d. celle choisie par la revue] sera attribuée aux contenus publiés par la Revue.

Si c’est l’Auteur qui retient ses droits, il faut l’informer qu’en contrepartie de la publication dans la Revue, il aura à accepter que ladite licence Creative Commons (CC) soit attribuée à son manuscrit au terme du flux éditorial.

Exemple

  • (Sans cession de droits) Lors de la soumission de votre manuscrit, vous devez signer et joindre l’entente de publication [mettre le lien vers le fichier] dans laquelle la Revue reconnaît que vous, en tant qu’Auteur, retenez vos droits d’auteur sur la version publiée du manuscrit. La Revue vous demande toutefois d’accorder des permissions lui permettant de référencer ses contenus, d’en favoriser leur pleine exploitation, et de veiller à leur accès pérenne. La Revue pourra choisir la ou les plateformes de diffusion qu’elle juge le mieux répondre à sa mission, notamment Érudit, et pourra consentir que les contenus publiés puissent être intégrés dans des infrastructures de recherche ayant d’autres finalités que la diffusion traditionnelle, telle que la fouille de texte proposée par le projet CO.SHS. Pour faciliter la gestion des conditions d’utilisation sur son oeuvre, l’Auteur accepte qu’une licence CC BY [c.-à-d. celle choisie par la revue] soit attribuée à son manuscrit une fois le flux éditorial complété.

Quelle licence choisir

La licence Creative Commons attribuée à une version du manuscrit informe des conditions d’utilisation possibles sur cette version. On trouve six types de licence CC. La revue doit donc choisir  en fonction de son contexte particulier. Voici un résumé des licences avec des notes relatives à leur compatibilité avec la politique révisée de libre accès du FRQ et l’indexation dans le DOAJ.

Licence Creative CommonsExplicationPosition du FRQPosition du DOAJ

Avec une licence CC BY, le titulaire des droits d’auteur permet à son lectorat de partager l’œuvre, de la remixer pour produire un produit dérivé, et autorise aussi son utilisation commerciale, le tout en autant qu’on cite l’auteur.Cette licence est l’une de celle retenue par les organismes de financement de la recherche membre de Coalition et qui implante le Plan S. Le FRQ adhère au Plan S et a annoncé ses premiers concours exigeant aux chercheurs et chercheuses de s’y conformer pour juillet 2022.Cette licence permet à une revue de candidater pour être intégrée dans le DOAJ, ainsi que pour l’obtention du sceau DOAJ.

Avec une licence CC BY-SA, le titulaire des droits d’auteur permet à son lectorat de partager l’œuvre, de la remixer pour produire un produit dérivé, autorise aussi son utilisation commerciale, le tout en autant qu’on cite l’auteur et qu’on partage l’œuvre (originale ou remixée) dans ces mêmes conditions.Cette licence n’a pas été mentionnée comme reconnue par le FRQ lors de son webinaire du 22 juin 2022.Cette licence permet à une revue de candidater pour être intégrée dans le DOAJ, ainsi que pour l’obtention du sceau DOAJ.

Avec une licence CC BY-ND, le titulaire des droits d’auteur permet à son lectorat de partager l’œuvre, d’en faire une utilisation commerciale, mais interdit de remixer l’œuvre pour produire un produit dérivé, le tout en autant qu’on cite l’auteur.Cette licence est l’une de celle retenue par les organismes de financement de la recherche membre de Coalition et qui implante le Plan S Le FRQ adhère au Plan S et a annoncé ses premiers concours exigeant aux chercheurs et chercheuses de s’y conformer pour juillet 2022.Cette licence permet à une revue de candidater pour être intégrée dans le DOAJ, mais ne permet pas d’obtenir le sceau DOAJ.

Avec une licence CC BY-NC, le titulaire des droits d’auteur permet à son lectorat de partager l’œuvre, la remixer pour produire un produit dérivé, mais interdit son utilisation commerciale, le tout en autant qu’on cite l’auteur.Cette licence n’a pas été mentionnée comme reconnue par le FRQ lors de son webinaire du 22 juin 2022.Cette licence permet à une revue de candidater pour être intégrée dans le DOAJ, ainsi que pour l’obtention du sceau DOAJ.

Avec une licence CC BY-NC-SA, le titulaire des droits d’auteur permet à son lectorat de partager l’œuvre, la remixer pour produire un produit dérivé, mais interdit son utilisation commerciale, le tout en autant qu’on cite l’auteur ET qu’on partage l’œuvre (originale ou remixée) dans ces mêmes conditions.Cette licence n’a pas été mentionnée comme reconnue par le FRQ lors de son webinaire du 22 juin 2022.Cette licence permet à une revue de candidater pour être intégrée dans le DOAJ, ainsi que pour l’obtention du sceau DOAJ.

Avec une licence CC BY-NC-ND, le titulaire des droits d’auteur permet à son lectorat de partager l’œuvre, mais interdit son utilisation commerciale ainsi que le remixage, le tout en autant qu’on cite l’auteur.Cette licence n’a pas été mentionnée comme reconnue par le FRQ lors de son webinaire du 22 juin 2022.Cette licence permet à une revue de candidater pour être intégrée dans le DOAJ, mais ne permet pas d’obtenir le sceau DOAJ.

Nullam in ullamcorper mauris. Proin tincidunt lectus viverra orci suscipit, vel cursus lectus sodales. Quisque tempus, erat nec gravida vehicula, felis quam consectetur ex, at consequat risus enim vitae purus. Etiam ut elementum urna. Nam et efficitur neque. Ut augue nibh, egestas sed mauris id, accumsan consequat risus. Maecenas felis lectus, sodales a volutpat non, malesuada a tortor. Sed congue purus vel diam vulputate ullamcorper. Nulla facilisi. Nam non suscipit arcu.

Entente de publication

La politique de droit d’auteur fournit les orientations guidant les opérations de la Revue à ce sujet et est un contenu destiné à être affiché sur une page web.

Pour pouvoir agir légalement en fonction de cette politique, formalisez les autorisations à obtenir auprès de vos auteurs et autrices en leur faisant signer une Entente de publication. Vous pouvez récupérer du contenu de votre politique de droit d’auteur, mais la formulation de certaines clauses nécessitera davantage de précision. Il se pourrait également que des éléments de votre politique de libre accès et d’autoarchivage soient aussi à inclure dans cette entente.

Pellentesque gravida ullamcorper purus. Vestibulum risus ligula, rutrum sit amet aliquam eget, volutpat a nisi. Suspendisse finibus leo leo, a facilisis sapien bibendum a. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam fermentum felis sed lorem lacinia, vel lobortis mi tincidunt. Curabitur elit dolor, sodales id feugiat id, scelerisque sed dui. Aliquam nec egestas leo. Vestibulum vitae velit vel magna finibus sodales. Phasellus dignissim ut justo non pellentesque. Fusce pulvinar nibh elit, sit amet luctus nisi laoreet eget. Curabitur sodales enim quis justo tincidunt, in sodales dolor porttitor. Maecenas pharetra, eros ut placerat gravida, nulla mauris commodo ipsum, at bibendum nibh nulla vitae risus. Fusce nec ullamcorper ipsum, ut accumsan ante. Aliquam ut quam in justo congue euismod. Duis sodales felis est, eu pulvinar risus pharetra nec.