Mise en page Explorations sociologiques

- Format et marges
- Pagination
- Police et caractères
- Style des titres et sous-titres
- Alignement du texte
- Interlignes
- Guillemets
- Citations
- Iconographie
Modèle de mise en page pour Word 2016, Explorations sociologiques (Contributions de format article)
Titre de l’article
Nom de l’auteur·tricea* et autres Co-Auteurs·tricesb
aDépartement, Université, Ville, Pays; bDépartement, Université, Ville, Pays
Fournissez les informations de correspondence completes, incluant adresse courriel pour *l’auteur correspondant.
Fournissez une courte notice biographique de la ou des personnes contributrices
Réécrivez le titre de votre article
Rédigez ici un court résumé de votre contribution. Rédigez ici un court résumé de votre contribution. Rédigez ici un court résumé de votre contribution. Rédigez ici un court résumé de votre contribution. Rédigez ici un court résumé de votre contribution.
Mots clés : mot; autre mot; n’employer que des minuscules sauf pour les noms propres
- Titres et sous-titres
- Titres et sous-titres : segmentez votre texte en titres et sous-titres permettant d’identifier clairement le contenu de l’article.
- Utilisez des titres et intertitres numérotés sous la forme 1, 1.1, 1.2, 2, 2.1, etc.
- Styles des titres et sous-titres :
- Titre 1: utilisez ce style pour le premier niveau d’entêtes
- Titre 2 : utilisez ce style pour le deuxième niveau d’entêtes
- Titre 3 : utilisez ce style pour le troisième niveau d’entêtes
- Titre 4 : gardez ce style pour la suite. Enchaînez votre texte après un point, sur la même ligne que l’entête.
- Pour une liste par points
- Pour une liste numérotée
Reconnaissances et remerciements
Pour assurer l’anonymat de l’évaluation double-aveuge, évitez d’identifier des noms avant que le texte ait été revu par des pairs.
Références et bibliographie
Notes et références dans le texte : les références selon la méthode auteur-date sont interdites. Les notes et les références doivent être sous le format des notes en bas de page selon la fonction de renvoie automatique par votre logiciel de traitement de texte. La numérotation doit être en continue et en chiffres arabes. L’appel de notes doit être placé avant la ponctuation.
Le format de références bibliographiques demandé est le style Chicago Manual of Style 17th edition (full note) dans ses deux formats (note en bas de page et références en fin de document), formatsdisponibles notamment avec le logiciel gratuit Zotero.
Nous exigeons cependant de constituer une bibliographie en fin de texte pour permettre aux personnes le lisant de repérer facilement les références qui sont d’intérêt pour elles.
- Classer les références par ordre alphabétique des noms d’autrices et auteurs.
- Placer les références de la même personne en ordre chronologique (du plus ancien au plus récent).
- Citer tous les auteur et autrices d’une publication.
- Lorsque vous citez deux ouvrages publiés par la même personne la même année, ajouter une lettre à l’année : (Germain, ….1999a, 1999b).
Exemples de références en note en bas de page
Livre
Jean-Michel Berthelot, Sociologie : épistémologie d’une discipline : textes fondamentaux, 1re éd., Portefeuille Sociologie, (Paris: De Boeck Université, 2000).
Article
Gilles Granger, « Modèles qualitatifs, modèles quantitatifs dans la connaissance scientifique », Sociologie et sociétés 14, no 1 (1982): 7‑13, https://doi.org/10.7202/006768ar.
Chapitre dans un livre
Gilles Houle, « L’analyse clinique en sciences humaines : pour une épistémologie pratique », dans L’analyse clinique dans les sciences humaines, éd. par Gilles Houles Eugène Enriquez (Montréal: Saint-Martin, 1993), 39‑53.
Exemples de références en note en fin de document :
Berthelot, Jean-Michel. Sociologie : épistémologie d’une discipline : textes fondamentaux. 1re éd. Portefeuille Sociologie,. Paris: De Boeck Université, 2000.
Granger, Gilles. « Modèles qualitatifs, modèles quantitatifs dans la connaissance scientifique ». Sociologie et sociétés 14, no 1 (1982): 7‑13. https://doi.org/10.7202/006768ar.
Houle, Gilles. « L’analyse clinique en sciences humaines : pour une épistémologie pratique ». Dans L’analyse clinique dans les sciences humaines, édité par Gilles Houle, Eugène Enriquez, 39‑53. Montréal: Saint-Martin, 1993.
Formulation neutre
La Revue déconseille l’usage de doublets abrégés (par exemple : un[e] directeur[-trice], les expert[e]s). Elle recommande d’utiliser une formulation épicène, en équilibre avec la lisibilité et l’accessibilité du texte. Cette écriture privilégie les formes (noms, adjectifs, pronoms) qui ne présentent pas d’alternance masculin/féminin, avec notamment l’emploi de noms collectifs s’appliquant aussi bien à des hommes qu’à des femmes (ex. : les sociologues, les personnes, etc.). Lorsque le contexte le justifie (i.e. une réflexion portant sur le genre), les formes masculines et féminines peuvent évidemment être utilisées.
Iconographie (tableaux et figures)
Inclure les images, cartes, graphiques et tableaux à l’endroit approprié dans le texte, et les transmettre séparément à la Revue sous forme de fichier JPEG, TIFF ou PNG. Il faut donner un titre à ces éléments et indiquer la source.
Nommer les fichiers de manière claire. Également, spécifier par des chiffres l’ordre d’apparition désiré des pièces jointes dans l’annexe de la contribution.
Il incombe aux autrices et auteurs d’obtenir les droits de reproduction pour le matériel iconographique qui accompagne leur article et de fournir à la revue une copie de l’autorisation de publication reçue.
Tableau 1. Inscrivez le nom de votre tableau ici. Numérotez l’ensemble de vos tableaux par une suite croissante et continue de chiffres selon leur ordre d’apparition dans le texte (1,2,3,4…). Le cas échéant, assurez-vous d’avoir la permission d’usage des tableaux issus d’une source tierce.
Image 1. Inscrivez le nom de votre image ici. Numérotez l’ensemble de vos images par une suite croissante et continue de chiffres selon leur ordre d’apparition dans le texte (1,2,3,4…). Le cas échéant, assurez-vous d’avoir la permission d’usage des images issues d’une source tierce.