Directives aux auteur·es

La revue est en libre accès et aucuns frais de traitement d’articles, de soumission et de production ne sont demandés. Consultez les diverses politiques éditoriales pour en apprendre davantage sur le droit d’auteur, l’autoarchivage, le processus de révision par les pairs, etc.

Une fois que vous aurez pris connaissance des politiques, veuillez nous faire parvenir l’entente de publication signée, idéalement en accompagnement du manuscrit soumis. Le manuscrit final ne sera pas publié tant que l’entente de publication ne sera pas reçue par la revue.

La longueur des contributions n’est pas définie a priori et tout dépend de la nature de la contribution. Un compte rendu d’un livre sera par exemple moins long qu’un article scientifique, mais la longueur et le format sont laissés au bon jugement de la personne l’écrivant.

Règles de présentation du texte

Format de papier: 8.5 po par 11 po

Marges: 2.5 cm en haut et en bas, 3 cm à gauche et à droite

Interligne 1,5

Caractère: Times New Roman

Titres et sous-titres: segmentez votre texte en titres et sous-titres permettant d’identifier clairement le contenu de l’article

Utiliser les titres et intertitres numérotés sous la forme 1, 1.1, 1.2, etc., et signalés par un retour.

Guillemets: Utiliser les guillemets français («    »)

(n’utiliser les guillemets anglais 
(“   ”) qu’à l’intérieur de citations déjà entre guillemets).

Citations:  Mettre entre crochets [    ] les lettres ou mots ajoutés ou modifiés dans une citation, de même que les points de suspension indiquant la coupure d’un passage […]

  • COURTE (une à trois lignes) : entre guillemets français à l’intérieur des paragraphes
  • LONGUE (quatre lignes et plus) : sans guillemets et hors texte (1,5 cm à gauche, interligne simple)

Éviter les citations dans le paragraphe de conclusion, et éviter de terminer le texte par une citation.

Verbatims d’entretien : en cas de citation d’extraits d’entretiens que vous auriez réalisés, nous vous encourageons à consulter le précis de transcription de documents oraux suivant, écrit par Viviane Labrie : http://classiques.uqac.ca/contemporains/labrie_vivian/Precis_de_transcription_documents_oraux/Precis_de_transcription.html

Notes et références:

Les références dans le corps du texte (format auteur-date) sont interdites, la revue préfère les références en note de bas de page. Les notes et les références doivent être placées en bas de page et numérotées en continu (chiffres arabes). Nous vous demandons d’utiliser la fonction « insertion automatique » de votre logiciel de traitement de texte pour les appels de notes; placez l’appel de note avant le signe de ponctuation.

Quand le format du document cité rend impossible l’identification d’une page spécifique (ex. : publications web),  (une recherche ctrl + F dans le document pourra ainsi permettre de retrouver le passage dans le document).

Liste de références

Le format de références bibliographiques demandé est le style Chicago A (notes de bas de page). Nous exigeons cependant de constituer une bibliographie en fin de texte pour permettre aux personnes le lisant de repérer facilement les références qui sont d’intérêt pour elles.

FORMULATION NEUTRE

La Revue déconseille l’usage de doublets abrégés (par exemple : un[e] directeur[-trice], les expert[e]s). Elle recommande d’utiliser une formulation épicène, en équilibre avec la lisibilité et l’accessibilité du texte. Cette écriture privilégie les formes (noms, adjectifs, pronoms) qui ne présentent pas d’alternance masculin/féminin, avec notamment l’emploi de noms collectifs s’appliquant aussi bien à des hommes qu’à des femmes (ex. : les sociologues, les personnes, etc.). Lorsque le contexte le justifie (i.e. une réflexion portant sur le genre), les formes masculines et féminines peuvent évidemment être utilisées.

ICONOGRAPHIE

Inclure les images, cartes, graphiques et tableaux à l’endroit approprié dans le texte, et les transmettre séparément à la Revue sous forme de fichier JPEG, TIFF ou PNG. Il faut donner un titre à ces éléments et indiquer la source.

Nommer les fichiers de manière claire. Également, spécifier par des chiffres l’ordre d’apparition désiré des pièces jointes dans l’annexe de la contribution

Il incombe aux personnes autrices d’obtenir les droits de reproduction pour le matériel iconographique qui accompagne leur article et de fournir à la revue une copie de l’autorisation de publication reçue.

CLAUSES DE L’ENTENTE DE PUBLICATION

  1.  Droits d’auteurs 
  • Une licence Creative Commons de type CC BY-NC-ND est attribuée sur la version de l’éditeur (voir la description de la licence : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr). Cela signifie que toute personne intéressée aura le droit de copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats, de la Contribution complète ou en partie, sans avoir à demander une autorisation, dans le respect des conditions suivantes: obligation de nommer l’Auteur et la Revue (BY); interdiction d’en faire une exploitation commerciale (NC); interdiction de la modifier et d’en tirer des produits dérivés (ND).  
  • En contrepartie de la publication dans la Revue, l’auteur cède également une licence exclusive de première diffusion. Cette licence exclusive implique que l’Auteur·e ne peut soumettre pour évaluation le même manuscrit concurremment auprès d’une autre revue. Dans le cas où le manuscrit soumis n’est pas retenu par la Revue, la cession de droits n’a pas lieu. L’Auteur·e recouvrant alors tous ses droits d’auteur, est libre de soumettre le manuscrit auprès d’une autre revue. 
  • L’Auteur·e s’engage à ne pas déposer la version acceptée sur une plateforme d’autoarchivage ou sur un autre site web personnel de l’Auteur·e ou de son unité de recherche. En revanche, dès la date de publication de la Contribution, l’Auteur·e peut autoarchiver la version de l’éditeur. 
  • Une fois la Contribution acceptée pour publication, la cession de droits d’auteurs sur le manuscrit soumis devient effective et l’Auteur·e accepte de mettre à jour le statut du manuscrit soumis qu’il aurait déposé sur un serveur de prépublications en y ajoutant en tête du manuscrit soumis la mention bibliographique et l’attribution de licence suivantes : 

« Cette version du manuscrit a été soumise à la revue Explorations sociologiques et publiée officiellement sous la référence suivante : Auteu·es, Année, Titre de la Contribution, Titre de la Revue, Volume / Numéro et DOI. CC BY-NC-ND » 

  

  1.  Autres droits 

L’Auteur·e autorise (a) la modification de la Contribution, notamment sans limitation pour rendre la  mise en page de la Contribution conforme aux normes et à la forme de la Revue, pour faire d’autres travaux d’édition y compris des corrections orthographiques, de grammaire et de syntaxe, ou pour satisfaire aux exigences techniques ou autres de toute plateforme de diffusion y compris des plateformes numériques de diffusion; (b) l’octroi d’autorisations à des tiers de faire tout ou une partie de ce qui a été énuméré plus haut. 

  1.  Contributions appartenant à l’Employeur 

Si la Contribution a été écrite par l’Auteur·e dans le cadre de son emploi (en tant que « travail réalisé » en cours d’emploi), la présente entente doit également être co-signée par un représentant dûment autorisé de l’employeur. Lorsque requis par certains employeurs, justificatifs à l’appui par l’auteur, d’autres types de licence ou d’entente entourant les droits d’auteur peuvent être exceptionnellement accordées par la Revue. Toutefois, une demande formelle au rédacteur en chef de la revue avec les précisions requises devra être présentée pour analyse au même moment que le dépôt de l’article pour évaluation.  

  1. Exigences d’organismes de financement 

Lorsque requis par certains organismes subventionnaires, justificatifs à l’appui par l’auteur, d’autres types de licence ou d’entente entourant les droits d’auteur peuvent être exceptionnellement accordées par la Revue. Toutefois, une demande formelle au rédacteur en chef de la revue avec les précisions requises devra être présentée pour analyse au même moment que le dépôt de l’article pour évaluation.  

  1. Déclarations du Contributeur 
  • L’Auteur·e déclare que la Contribution soumise à la Revue est une œuvre originale et a été rédigée par les auteurs indiqués. Si la Contribution a été préparée conjointement, le contributeur s’engage à informer les coauteurs des termes de cet accord et à obtenir leur signature écrite. 
  • La Contribution est soumise uniquement à cette revue et n’a pas été publiée dans une autre revue auparavant.  
  • La Contribution et tout son matériel complémentaire ne portent atteinte à aucun droit d’auteur, ne violent aucun autre droit de propriété intellectuelle, droit à la vie privée ou tout autre droit de la personne ou d’entité. Si des extraits d’œuvres protégées par des droits de propriété intellectuelle ou autre, appartenant à des tiers, sont inclus, l’Auteur obtiendra une autorisation écrite des détenteurs des droits d’auteur pour leur utilisation et les sources de ces extraits seront spécifiées. 
  • L’Auteur·e garantit également que la Contribution ne contient aucun acte diffamatoire ou illégal, n’enfreint pas le droit ou la vie privée de tiers et ne contient pas de matériel ou d’instructions pouvant causer un préjudice ou un autre effet négatif. 
  1.  Autre 
  • Ce document, une fois signé, peut être transmis par courrier électronique ou par le module web de soumission utilisé par la Revue. Le document ainsi signé et transmis constituera un original et sera interprété et appliqué par tous comme tel, et ce, à toutes fins que de droit. 
  • La réception du document est réputée se faire lorsque la Revue le reçoit dûment rempli et signé. 
  • Les dispositions de la présente représentent l’entente entre l’Auteur et la Revue, laquelle ne peut être modifiée sans le consentement écrit de ces derniers. 
  • L’Auteur·e consent à ce que ce document comportant son nom et ses coordonnées, ainsi que ses coordonnées mises à jour puisse être transmis à toute tierce partie advenant un changement d’institution d’accueil en lien avec les activités de la Revue.